juin 29, 2022

Le catch est-il un art ?

Qu’est-ce que l’art ?

Souvent représenté dans les petits villages en France, le catch est un sport divertissement parfois incompris. Pourtant, populaire auprès d’un jeune public, on ne sait pas comment le décrire. Est-ce un sport ? Du cinéma ? Voire de l’art ? 

L’art est souvent subjectif et éphémère, né d’un esprit et inédit. Il regroupe généralement des œuvres humaines dont le but est de toucher les émotions d’un public et créer une réaction, comme une vidéo, une peinture ou même une chorégraphie de danse. Le cinéma est un art, et certains arts martiaux ou forme de déplacement du corps sont souvent perçu comme un art. Le catch mêle les deux actuellement. 

Le catch

Il est la combinaison parfaite entre une performance athétique et l’acting.

En effet, les catcheurs s’entrainent pendant des années pour performer en toute sécurité. Ils apprennent à chuter, à lutter et doivent se muscler afin de pouvoir porter leurs adversaires en toute sécurité. C’est pour cela que les catcheurs de la WWE, la fédération de catch le plus connu, sont généralement des hommes associés au look de bodybuilder.

Mais ce sont de formidables acteurs. Qui apprennent à jouer et raconte une histoire. La WWE produit beaucoup de moment ou les catcheurs parlent devant un public en live. Telle une pièce de théâtre. Et les combats sont aussi scénarisés. Chaque combat et rivalité entre catcheurs est donc une performance unique, entreversé d’une histoire avec des personnages différents. D’ailleurs le but ultime du catch est de faire réagir le public, créer une émotion. Bonne ou mauvaise. En effet, souvent la frustration est utilisée sur le public. Généralement en faisant perdre le gentil afin de la faire gagner plus tard et créer une excitation. Dernièrement le catcheur Cody Rhodes a combattu blessé au pectoral et l’histoire du match basé dessus à susciter une grande réaction de la part des fans.

Le catch est à la fin une pièce théâtrale vivante basée sur le combat. D’ailleurs les catcheurs de la WWE voyagent partout pour se produire au fils des semaines et saisons comme une véritable troupe. 

À partir de là est-ce que le catch ne peut pas être considéré comme une pièce de théâtre ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.