mai 26, 2022

Pourquoi le manga prend-il une place importante parmi les jeunes au fil du temps?

Importance Anime et Mangas dans la culture Occidentale


Parce que ce sont des œuvres extrêmement variés, et qu’il y en a pour tout les goûts.

Le fait qu’il y ait des dessins les rends plus attractifs que les romans, qui peuvent avoir un côté impressionnant, ou trop scolaire. De plus un gros pavé à lire ça fait peur, alors que les manga sortent en petit tomes (même si, mis bout à bout, on arrive à des storytelling souvent plus long qu’un roman jeunesse classique ^^). Un peu comme un film de 3h avec une affiche de cinéma d’auteur pourra rebuter là où une série de petits épisodes de 20 min, même sur 5 saisons, semblera plus ludique.

Le manga n’est pas un médium unique. Il y a de tout, et quand je dis de tout, vraiment de tout de tout ! Des long récits d’aventures, des trucs compliqués d’auteurs vraiment philosophiques, des histoires douces à l’eau de rose, des trucs cochons, des histoires modernes, du fantastique, de la science ce fiction, des histoires rigolotes ou des truc originaux et qui font réfléchir… Je trouve que c’est encore plus variés que les séries ! N’importe qui peut trouver de nombreuses œuvres qu’il trouvera belle, émouvante, touchante, passionnante…

De plus le storytelling et la « realisation » des manga offrent de grandes variétés, qui permet aux mangakas d’exprimer à partir de dessin en noirs et blancs énormément de chose.

Il s’est démocratisé en France un peu comme la BD il y a quelques décennies. Aujourd’hui il y a toujours Tintin et Spirou, mais aussi des livres comme Blast de Larcenet, ou L’âge d’or, ou l’arabe du futur, pour citer certains que j’ai lu récemment, qui ne sont clairement des œuvres d’arts profondes destinés aux adultes.

Essor du manga en France

Le manga, il y a 20 ans, étaient plus confidentiel, et on disposaient en France de moins de titre traduits en Français. D’où l’engouement croissant.

En plus la culture japonaise est assez populaire. Je pense c’est parce que a la fois, elle nous ressemble (un ado japonais va au lycée, à des copains, des histoires de cœurs, des conflits avec ses parents…), on s’y reconnaît. Mais par bien des aspects, au niveau des valeurs par exemple, elle diffère de la notre, ce qui lui confère un aspect attrayant, exotiques. Et c’est vrai aussi dans la manière d’écrire des personnages et des scénarii.

Les comics américains ont aussi pris de l’essor en France, je trouve qu’il y en a bien plus en librairie lambda que il y a 15 ans quand je devorais toutes les BD qui passaient sous ma main à la Fnac ^^

Si vous avez des amateurs de manga autour de vous, demandez leur de vous conseiller des titres, il est littéralement impossible de ne pas y trouver votre bonheur.
En ce moment, l’industrie de l’anime a explose avec la vente de produits derives comme les anime shirt, les anime hoodies ou encore les cosplay. Parmi les animes hoodies, le Naruto Hoodie est le plus populaire. Sans doute a cause de sa popularite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.